En tant que maître de cérémonie, vous êtes dépités quand la pluie tombe le jour de votre mariage. D’ailleurs, plusieurs jours avant, vous avez regardé toujours la météo, en espérant que le soleil sera au rendez-vous le jour du mariage. Mais non ! Le jour J, la pluie est là. Depuis la sortie de la maison, jusqu’à la célébration à la mairie et à la réception en salle, il pleut. Vous vous dites que votre journée est ratée. Mais dans l’auditoire, un des invités s’exclame : « mariage pluvieux, mariage heureux ! ». Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette expression.
En parallèleQuelles sont les étapes à suivre pour organiser son mariage ?
Son origine
En réalité, c’est la version courte de l’expression « mariage pluvieux, mariage heureux, venteux malheureux ». Cette expression est expliquée par l’Académie française. La pluie est signe de fertilité. Ainsi, lorsque la pluie est associée au mariage, cela signifie que l’abondance et le bonheur combleront la vie des mariés. La pluie est un signe positif. Elle annonce ce que sera l’avenir du mariage. Si la pluie tombe, même si ce n’est qu’une fine pluie pénétrante, vous saurez que votre mariage sera heureux et qu’il va durer.
Son explication
Même si l’organisation du mariage et la prise de photo s’avèrent difficiles quand il pleut, ne stressez pas. Car cette pluie est porteuse de bonnes nouvelles. Les aléas climatiques mentionnés dans cette expression font allusion à l’environnement dans lequel le couple va vivre. Un temps pluvieux, est lié à la déesse de la pluie qui apporte de l’abondance et de la fécondité à la mariée et à son époux. Cela signifie également que la fortune pointe le bout de son nez. Ce qui contribue fortement au bonheur de ce couple qui entame une nouvelle vie commune. Bien souvent, ce sont les couples mûrs qui se marient en temps pluvieux. Cette dernière annonce alors la maturité et la sagesse du couple.
Lire égalementIdées de cadeaux originaux pour vos invités de mariage : laissez un souvenir impérissable
Ne confondez pas cette expression avec la formule « mariage plus vieux, mariage heureux ». C’est une déformation de l’expression initiale.