Les couples rencontrent tous des problèmes, mais c’est le fait de les affronter qui rend la relation plus solide. Parfois, pour affronter les blocages, il faut entamer une thérapie de couple. À quel moment devriez-vous choisir cette option ?
A voir aussiComment Faire Durer son Couple dans le Temps ?
Quand il y a un problème de communication
La communication est l’un des piliers d’une relation solide et durable. Sans communication, un couple ne pourra jamais traverser les moments les plus difficiles et ne pourra jamais franchir les obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Quand les deux parties ne peuvent plus aborder les choses qui fâchent calmement et de façon rationnelle, quand ils ne peuvent plus discuter de leurs joies et de leurs peines, quand ils ne peuvent plus parler de leur passé et de leur avenir, il est temps qu’ils fassent une thérapie de couple.
La violence verbale utilisée pour communiquer est aussi signe que la thérapie de couple est indispensable.
A lire égalementComment préserver son intimité dans son couple ?
Le problème de communication peut également concerner l’une des deux parties seulement. Peut-être que vous voulez discuter, mais que vous vous retrouvez toujours face à un mur, car votre partenaire s’est renfermé dans un mutisme. Acceptez dans ce cas de vous faire aider en optant pour la thérapie de couple.
Quand les sentiments initiaux ne semblent plus présents
Vous constatez que votre couple n’est plus ce qu’il était. Vous remarquez des changements au niveau des sentiments. Quand ils ne sont plus ce qu’ils étaient, il est temps de se faire aider par un professionnel et d’entamer une thérapie de couple.
Posez-vous donc la question « où en êtes-vous par rapport à vos sentiments ? ».
La thérapie vous permettra de savoir si les sentiments ne sont vraiment plus présents ou s’il s’agit juste d’une routine qui s’est installée.
Vous pourrez aussi trouver la cause du désinvestissement affectif dont votre couple est victime. La thérapie vous amènera ensuite à vous poser des questions importantes pour la suite de votre histoire d’amour. Allez-vous vous séparer ? Est-ce qu’il n’y a plus rien à sauver ? Est-ce que vous vous sentez encore capable de continuer ?
Quand il y a des problèmes d’ordre sexuel
Les problèmes d’ordre sexuel font aussi partie des raisons d’une dispute, d’un désaccord ou encore d’un distanciation dans un couple. Ces problèmes apparaissent en général dès les premiers mois de vie couple, car l’une des parties ou même les deux n’ont pas osé parler librement de leurs désirs et de leurs attentes sexuelles au départ de la relation.
Avec un thérapeute, vous pourrez faire le point sur les attentes non satisfaites, les incompréhensions, les raisons d’une baisse de libido, etc. La thérapie de couple peut être complétée par une consultation auprès d’un sexologue.
Cette thérapie est aussi importante quand l’une des deux parties ou encore les deux n’arrivent pas à parler de leurs désirs ou de leurs attentes sexuels malgré plusieurs années de vie en couple. Cela signifie qu’il y a un problème de communication important entre les deux parties et comme vu un peu plus haut, la communication est un pilier de la relation.