L’aspect financier est souvent la source des disputes dans un couple marié. Si l’argent n’est pas le sujet le plus romantique qui soit, c’est un domaine sur lequel il faut absolument se pencher. Voici donc comment gérer son argent pour un mariage heureux.
Dans le meme genreComment être heureux en couple ?
Avoir une bonne discussion
Les finances ne sont pas toujours un sujet agréable lorsqu’on est en couple. Cependant, il est important de bien les considérer pour avoir une gestion saine et efficace. En tant que couple investi dans une relation durable, le secret du bonheur se trouve dans la discussion : aspirations, projets, mode de gestion budgétaire et investissements.
Il est important d’instaurer une base solide pour ensuite faire les bons choix et surtout prendre les bonnes décisions.
Optez pour un mode de fonctionnement
Ce genre de décision doit être pris à deux. La décision doit venir du couple et non de l’un ou de l’autre.
Vous devez ainsi tenir compte des 2 aspects suivants :
• Le compte joint
• La répartition des dépenses
Dans le meme genreAccueillir un enfant en gardant une harmonie de couple
Le compte joint
C’est un type de compte bancaire classique sauf qu’il y a deux titulaires qui peuvent faire fonctionner le compte. Ce compte est généralement destiné aux dépenses du couple. Chacun peut bien évidemment conserver un compte personnel ou pas.
La répartition des dépenses
Dans un compte joint (sans aucun compte personnel), toutes les dépenses du foyer sont réglées par le compte. Par contre, si chacun a son propre compte, vous devez déterminer comment répartir les dépenses.
• 50/50 : les dépenses sont partagées à part égale
• Prorata : les dépenses sont partagées au prorata du salaire de chacun.
Bien entendu, il n’y a pas de choix réellement idéal. Cela dépend de chaque couple et à vous et à votre partenaire d’opter pour l’option qui vous convient.
Etablir les règles
Entre mari et femme, il faut poser des règles pour se mettre d’accord en matière d’argent. Vous devez ainsi en discuter longuement pour éviter des problèmes à l’avenir. Les points ou règles suivants permettent ainsi de bien gérer et éviter les petits soucis du quotidien :
• Quelles sont les dépenses du couple et quelles sont les dépenses personnelles ?
• Comment se passe la gestion des imprévus ?
• Comment faire pour anticiper les imprévus ?
• Qui s’occupe de la gestion et du suivi des dépenses au quotidien ?
Ces petites règles facilitent alors la gestion quotidienne de vos finances. En même temps, elles permettent de renforcer la confiance entre le couple et ainsi d’avoir un mariage heureux.